Lucie Mothes Architecte fait partie du collectif Shalumo. Nourris de réflexions sur les notions de temporalité, de mobilité, d’évolutivité, de modularité, de détournement et de réutilisation, le collectif participe à de nombreux appels à idées : installations éphémères ou durables, conception de logShalumo est lauréat en 2012 de deux concours organisés dans le cadre de Festivals d’Architecture : ARCHI
Diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 2007, Lucie Mothes expérimente dès sa 4° année d’Etudes la notion de projet à l’étranger en passant un an à la Faculté d’Architecture de Ferrara en Italie. Elle participe en 5° année à un workshop en Chine dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Wuhan puis est lauréate de la bourse d’études de la Fondation Besnard de Quellen en 2007, qui lui permet de proposer un projet à Madagascar dans le cadre de son Travail Personnel de Fin d’Etudes.
Elle concentre son expérience professionnelle à Bordeaux, au sein de l’agence d’Architecture Brochet-Lajus-Pueyo dans laquelle elle passe 5 ans, tout en menant des projets personnels tels que la participation à l’association Architectes Sans Frontières en tant que déléguée régionale ou l’enseignement à l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en tant qu’assistante de S. Hirchberger et J-J. Soulas dans les modules d’urbanisme et de construction de 1ère et 2ème année.
Ces diverses approches lui offrent une vision multiculturelle et interdisciplinaire du projet architectural. C’est en 2011 qu’elle crée «LUcie MOthes Architecte», dans le but de porter ses propres projets. Quelle que soit la commande, un accent est mis sur la contextualisation afin de proposer une architecture située, adpatée aux usagers, au site et au contexte géographique, social et économique.