SHADOWZ•BOX atelier d’architecture (Samuel Berthomeau) fait partie du collectif SHALUMOarchitectes. Nourris de réflexions sur les notions de temporalité, de mobilité, d’évolutivité, de modularité, de détournement et de réutilisation, le collectif participe à de nombreux appels à idées : installations éphémères ou durables, SHALUMOarchitectes est lauréat en 2012 de deux concours organisés dans le cadre de Festivals d’Architecture : ARCHI
Diplomé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 2007, Samuel Berthomeau s’exporte quelques années à Paris (2005 / 2008) afin de diversifier son expérience professionnelle. Il travaille successivement chez Jakob+Macfarlane, Patrick Mauger et Paul Andreu. Il revient à Bordeaux en 2008 et entame une collaboration de 4 ans chez Brochet-Lajus-Pueyo.
Ces multiples expériences lui permettent de plancher sur des projets de toutes sortes. De la maison individuelle à la commande institutionnelle, de l’équipement sportif à la salle de spectacle, du réaménagement de bâtiment historique aux opérations urbaines de grande échelle, ses horizons ne cessent de s’élargir.
En 2011, il décide de créer « [Shadowz•Box] » afin de mettre à l’épreuve l’expérience acquise. Cet atelier d’architecture cherche à réunir des compétences complémentaires et adaptées à chaque situation rencontrée.
La création de l’atelier correspond à un désir de travailler tout type d’échelle, avec pour principe une volonté d’adaptation au contexte la plus juste possible.
Attention portée à l’économie du projet, aux nouvelles normes liées au développement durable…Entre contrainte de ce qui est, et dessin du paysage à venir, entre le bâtiment qui doit exister en se faisant presque oublier et celui qui doit devenir le cœur d’un nouvel environnement, l’imagination peut et doit nécessairement se déployer.