Depuis 2008 Michel Pétuaud-Létang et son équipe du cabinet 4A travaillent sur le projet de l’Auditorium de Bordeaux. Celui-ci a ouvert ses portes début 2013 pour le plus grand bonheur des mélomanes. Un projet audacieux qui offre un moteur urbain capital en plein cœur de la ville de Bordeaux.
C’est cette volonté de centralité que Michel Pétuaud-Létang a souhaité car « Replacer au centre de la ville les éléments essentiels et indispensables à son rôle c’est faire un projet responsable, écologique et soutien du patrimoine ». Il s’agit ici d’une idée de restructuration de la ville sur elle même.
Exploiter tous les réseaux en place, fluide et transport écologiquement remarquables, architecturalement intégré : l’Auditorium tient toutes ses promesses. Un chantier colossal pour un cout exceptionnellement bas :
27 millions d’euros HT tout compris, à savoir le terrain, les nombreux branchements, les honoraires ainsi que toutes les options techniques.
L’ensemble de l’auditorium se développe sur 6868 m2 et sur 5 niveaux. Pour une excellente acoustique il n’a pas de contact physique avec les autres parties du complexe, ce qui a nécessité des prouesses techniques et l’utilisation de moyens exceptionnels.
L’auditorium comprend en dehors des circulations et foyers indispensables, une grande salle de 1440 places, une salle de 300 places, deux petites salles, des salles de répétition et les bureaux.
La grande salle sera unique en son genre. Elle possède une fosse de 160 m2, la plus grande d’Europe, pouvant recevoir 100 musiciens.
-
Façade de l'Auditorium
Grande Salle