Une arcachonaise du début du siècle dernier de 100m2 aux recoins étriqués....que l'on aimerait voir devenir une maison de 200m2 aux lignes pures, un plan libre et clair, contemporain et aéré mais dont la façade centenaire ne révèlerait rien.
La jeune famille qui confie la projet à l'architecte a le désir formel de récupérer le maximum de surface : les prérogatives d'urbanisme et l'implantation du bâti dirigent le travail vers une surélévation partielle et une légère extension à R0. Le tout invisible depuis la rue pour ne pas dénaturer la façade.
Le travail de modification de la charpente est ardu, deux niveaux de plancher sont créés pour optimiser à la fois l'étage et les volumes du rez de chaussée, ce qui donne aux chambres d'enfants un effet "boîtes surélevées".
Tout le rez de chaussée (surface de la maison d'origine) est un plan libre où les espaces sont délimité par l'escalier, la verrière de la cuisine et le plan de travail : les transparences et les vues sont étudiées suivant la fonctionnalité des espaces.
La suite parentale s'ouvre discrètement sur la salle à manger, béton ciré au sol et au mur, la salle de bain tourne le dos à la chambre et cache le dressing...le tout en rez de jardin en extension de l'existant.