Réaménagement | Transformation | Surélévation d'un Immeuble en centre ville de Bordeaux
Créations de logements dans un immeuble destiné à l'origine à la restauration et à l’hôtellerie
PC: dépot Aout 2011
Démarrage Travaux Janvier 2012
Livraison prévue: Octobre 2012
L'immeuble en l'état: composition et architecture.
Cet immeuble traversant et ayant deux façades sur rues est en réalité à l'origine composé de 3 entités distinctes. Deux sur rue Croix de Seguey et une sur rue Ulysse Gayon, ce qui, en façade sur la rue croix de Seguey, donne deux compositions "remarquables" et deux hauteurs d'égouts.
Ces deux façades sur une même rue possèdent chacune leur typologie d'ouvertures et leur façonnage de corniches et de pierre de taille, conférant à celles ci des identités propres.
Rue Ulysse Gayon, la façade est de facture et de qualité beaucoup plus modeste. Peu d'ornementation et une pierre de piètre qualité, ayant obligé à une reprise en placage pierre sur le Rez de Chaussée. Seul l'étage garde une trace de composition architecturale, le rez de chaussée ayant été déstructuré pour les besoins de "vitrine" du restaurant.
Le projet dans ses grandes lignes:
Le projet tente de mettre en valeur et de redonner une unité à l'ensemble de cette composition "d'agrégat" tout en remaniant les parties de l'existant les plus pauvres.
Il est donc question de créer une surélévation, dans le respect et l'observation des règles de PLU
Cette surélévation, au traitement contemporain et visible depuis la rue Croix de Seguey, permet, sur cette façade, d'éviter le mimétisme et la copie de l'existant sans pouvoir, pour des questions technique, en avoir les qualités, tout en mettant les deux façades existantes sur cette même rue en valeur, par le traitement d'un volume simple et sobre sans ornementation.
Une surélévation au service des façades en pierre sur lesquelles elle s'installe.
Rue Ulysse Gayon, celle-ci, en retrait, sera peu visible depuis la rue.
La façade existante est retravaillée afin de correspondre aux futurs usages intérieurs mais aussi et surtout dans le but de lui redonner cohérence et unité.
-
Façade Croix de Seguey - Projet
-
Façade Ulysse Gayon - Existant
-
Façade Ulysse Gayon - Projet
-
Ossature Bois pour la surélévation
-
Surélévation Ossature Bois avant Bardage Zinc
-
Travaux en cours avancement 90% extérieurs
-
Vue intérieure d'une chambre T4 dernier étage
Façade Croix de Seguey - Existant