Extension d'une maison individuelle
L'extension avait pour but la création d'un jardin d'hiver et d'une cuisine extérieure, tout en conservant l'intimité de la famille.
Située dans la banlieue résidentielle d’Amsterdam, le long de l’Angstel, la maison existante n’avait pas de relation forte avec sa parcelle. L’extension a permis de renforcer ces liens, sans fondamentalement transformer le fonctionnement initial des espaces. La cuisine a été agrandie et constitue la transition entre l’existant et le nouvel espace privatif, pratiquement invisible du reste de la maison. Cette salle de lecture permet aux occupants de se reposer et de contempler leur jardin sans être dérangés par le regard inquisiteur d’un voisin.
Le travail a donc consisté à trouver une relation subtile entre l’intérieur et l’extérieur. Dégagée de tout dormant vertical, cette pièce fait partie intégrante du jardin.
Le dallage de la terrasse extérieure se poursuit pour partie à l’intérieur, et de vastes ouvertures zénithales éclairent l’emplacement du déjeuner et cadrent des morceaux du fameux ciel hollandais. Le mur de briques ajouré joue le rôle d’un rideau protecteur.