Le projet global d’extension et de rénovation peut être divisé en 3 sous-projets et parties distinctes dans l’ordre de priorité suivant :
1 – L’extension Studio/T2
2 – L'amélioration thermique / énergétique et de confort global de la maison principale
3 – La piscine et l’espace de Jardin
1 – L’extension Studio/T2 :
Il s’agit d'une extension de 35 à 40 m², afin d'offrir des espaces d’accueil pour les parents qui sont accueilli dans la maison familiale. Elle inclue un espace de vie modulable à une ou deux pièces, une salle d’eau et un coin cuisinette. Ces espaces sont adaptés et accessibles aux personnes âgés.
Une bonne qualité énergétique et de confort a été recherché prioritairement afin de créer un espace de vie chaleureux et pouvant être indépendant de la maison tout en y étant intégrés fonctionnellement.
La nouvelle structure est en ossature bois, modulaire et rapide à monter, sur fondations légères.
La dépendance du fond de jardin, initialement prévue totalement restructuré, a été rénové succinctement afin d’accueillir les grands parents dans l’attente de la construction de l’extension.
2 – L'amélioration thermique / énergétique et de confort global de la maison principale :
Il s’agit principalement de la rénovation et de l’amélioration thermique de l’enveloppe : réduire les pertes énergétiques par l’amélioration de l’étanchéité à l’eau et à l’air de la toiture, rénovation de la couverture en tuiles à refaire, et isolation en combles (>35 cm), rénovation et isolation de la façade sud.
Le projet -1- d’extension s’intègre dans cette réflexion globale de rénovation énergétique.
La réfection de la toiture et de la façade à fait l’objet d’une étude d’amélioration des potentiels de captage solaire, avec l’intégration de panneaux solaire thermiques qui permettent une économie sur le chauffage central au gaz. Il a été abordé l’éventualité de ballons solaires permettant d’optimiser et d’accumuler les ressources solaires thermiques réduisant d’autant plus la facture énergétique gaz ( l’ensemble du système à un bon retour sur investissement de 8 à 10 ans)
Un systèmes de captage passifs, de mur accumulateur est également intégré à la façade, et participe aux économie d'énergie et à l'ordonnancement de la façade.
L’étude d’ombrages et de masques solaires à permis d’optimiser le captage solaire de façade en hiver et d’éviter les surchauffes estivales, autant pour les capteurs thermique que pour les baies vitrés.
Un puits de jour fait office de serre bioclimatique et est en continuité avec le mur accumulateur. afin d'en augmenter les performances thermiques et aérodynamiques.
Les travaux ont permis de redessiner la façade en lui redonnant splendeur et unité architecturale dans un style plus contemporain.
Les travaux se sont accompagnent d’une amélioration du confort de deux pièces :
- la salle de bains a été rénover et remaniée totalement.
- la pièce dite "ancien salon" repensée en petit salon aménagé, pour laquelle une étude d’aménagement à permis de lui redonner du sens et de restructurer l’espace articulé autour de l’arrivée d'un escalier centrale à la pièce.
3 – La piscine et l’espace de Jardin
Il s’agissait de trouver un aménagement de piscine judicieux ne réduisant pas trop l’espace de jardin. L’idée d’une terrasse coulissante - escamotable en recouvrement de la piscine à été tenue, et c'est révélée très intéressante et financièrement viable. L’étude de la possible intégration de la piscine dans le système solaire comme accumulateur ou simplement pour sa chauffe d’avant saison reste à concrétiser.
Cet aménagement de piscine à néanmoins accompagné la réflexion globale des autres projets, et la réalisation d’un aménagement général du jardin et des terrasses en accord avec l’extension et la maison principale à abouti à un projet complet cohérent.
Implantation :
La construction de l’extension est positionnée contre la façade du jardin, dans la bande constructible des 17m et suivant les possibilités extrêmes données et définis par le règlement du PLU de la CUB.
Volumétrie :
Le projet s’étend contre la façade Sud, l’extension en rez-de-chaussée et les autres éléments de programme sur la hauteur de la façade.
Organisation des espaces :
Les nouveau espaces construits seront organisés de manière modulable et évolutif et comprennent :
- Une pièce de vie éventuellement divisible afin de créer deux espaces
- un coin cuisine, pouvant servir de cuisine d’été.
- Une salle d’eau avec wc accessibles à personnes âgées et à mobilité réduites.
Matériaux et finitions : vitrages - panneau composites - zinc
Équipements :
Le projet intègre des équipements en panneaux solaires thermiques ( en compléments de l’installation photovoltaïque existante) et leur raccordement au système existant ( chaudière gaz) d’eau chaude sanitaire et de chauffage, avec une accumulation en ballon solaire.
-
Axonométrie Sud-Est
Vue de l'extension depuis le jardin