Extension d'une habitation à ossature Bois. Aménagement d'une suite parentale et d'un sauna. Restructuration entrée avec Extension et rénovation de l'existant afin de créer une ambiance de style contemporain. Réfection complète de l'espace séjour avec aménagement nouvelle cuisine.
TRAVAUX SUR EXISTANT : la cuisine ouverte considérée comme trop petite, a été déplacée dans la chambre attenante d’un des trois enfants de manière à se trouver en retrait, et ainsi éviter toutes les nuisances sonores dans le séjour.Pour créer une cuisine à la fois fonctionnelle et moderne, j’ai imaginé un mur technique avec un réfrigérateur américain et des colonnes dédiées aux fours. Au centre de la pièce a été posé un îlot avec un plan de travail se prolongeant en table pour huit personnes assises. Pour ce qui est des pièces à coucher, l’aîné a récupéré la chambre des parents.L’extension côté entrée a permis de donner de la hauteur sous plafond à cette pièce afin d’aménager un coin nuit en mezzanine comme il le désirait. Autre retouche, la mezzanine située au dessus du séjour jugée inutilisable. Elle a été cloisonnée à l’aide de paroi vitrée (double vitrage) ce qui a permis d’alléger les vues depuis cette pièce et depuis le séjour. Le dessous du plancher a été isolé et la pose d’un plafond avec des spots encastrés a supprimé l’effet lambrissé trop appuyé. Et puis, à l’extérieur, j’ai proposé de relier le car park déjà existant à la maison ce qui permettait d‘être à l’abri sitôt descendu de voiture et d’en profiter aussi pour redistribuer l’entrée peu accueillante à l’origine.
L'EXTENSION : extension donnant sur la piscine en empruntant un langage architectural dans la continuité et non en rupture avec l'existant c'est-à-dire l’usage du bois et de multiples ouvertures vers l’extérieur. Ainsi l’idée du patio vitré était une évidence. Tout en jouant un rôle de transition entre l’existant et l’extension, celui-ci a permis de créer des perspectives depuis la pièce de vie et de ne pas bloquer la vue sur le jardin visible de toute part dans l’habitation. Toujours dans cette même optique le parti pris a été de concevoir la chambre des parents et la salle de bains ouvertes sur le jardin côté sud avec de larges baies vitrées de mêmes dimensions que celles existantes.
-
Façade sud côté extension
-
EXISTANT : côté piscine
-
Façade nord Extension
-
façade Nord principale après travaux
-
vue du patio de l'extension
-
EXISTANT côté entrée
-
la mezzanine depuis le séjour
-
vue de la cuisine ouverte sur le séjour
-
salle de bains avec vue sur jardin
-
EXISTANT : mezzanine
Façade Sud après Travaux