Suite à l’effondrement du volume initial, les propriétaires souhaitaient repartir sur un nouveau projet et créer des volumes contemporains s’insérant dans le gabarit d’origine. L’idée a été de penser un habitat confortable, fermé sur la rue, avec de grands espaces familiaux, et des espaces plus intimes pour chacun des 4 membres de la famille.
Composition du projet :
Le projet se compose d’un espace de vie très ouvert au Sud qui donne sur le jardin intérieur. Une large trémie a été réalisée dans la dalle du rez-de-chaussée et permet de récupérer le volume de la cave existante en espace habité. Ainsi un espace salon sur double hauteur trouve place au cœur de l’habitation, autour d’un lustre en cristal, dessiné pour le lieu. En léger contrebas du terrain, s’installe la suite parentale, avec son patio, sa salle de bains, ses dressings. A l’étage, deux chambres pour les enfants, avec chacune son espace extérieur indépendant, s’orientant de part et d’autres d’une salle d’eau commune.
Système constructifs, Matériaux :
La structure métallique semblait intéressante pour le projet puisqu’elle pouvait se poser sur les murs existants du bâtiment d’origine. Nous l’avons ensuite volontairement montrée, valorisée en gardant les portiques et les plafonds métalliques apparents en jouant sur des bardages extérieurs.
Couts – Surface :
335 000€ HT pour 270m² de surface habitable + 2 garages
Calendrier de l’opération :
Conception : 6 mois
Chantier : 18 mois
-
détail façade
-
coursive d'entrée
-
jardin
-
balcon
-
salon
-
espace repas
-
détail lustre
façade