Les clients sont une famille de deux enfants. Ils ont acheté une maison de ville, typique des années haussmannienne, et désirent la rénover pour lui apporter un côté contemporain. Pour des raisons budgétaires, le chantier se réalise en plusieurs fois. Une extension métallique est prévue côté jardin pour 2015.
Composition du projet :
L’idée est d’apporter plus de confort à la maison tout en conservant les atouts historiques du lieu. Nous repensons les espaces sanitaires et proposons des calepinages ludiques qui revisitent le côté ancien de la maison. Dans les différentes pièces, nous avons un blanc pur pour base, souligné par un violine très foncé pour les menuiseries (portes, fenêtres, plinthes). A ceci s’ajoute, pour chacune des pièces, une impression de couleur vive ou une tapisserie à motifs, lui donnant son caractère. Le plafond fuchsia d’une chambre, le bleu roi ou l’orange sanguin des volumes salle d’eau, le vert de la fenêtre, les perroquets du salon, se côtoient au milieu des planchers et moulures anciennes.
Système constructifs, Matériaux :
La structure porteuse de la maison est maintenue en l’état : construction en pierre blanche girondine. Notre intervention propose des volumes épurés et contemporain qui viennent souligner les hauteurs de fenêtres, s’insérer en décaler des moulures, créer de nouveaux biais qui ouvrent les volumes.
Couts – Surface :
45 000€ HT pour 90m² de surface habitable
Calendrier de l’opération :
Conception : 10 mois avec consultation du service des bâtiments de France, pour les 2 tranches de travaux
Chantier : 3 mois, avec tranche futur estimée à 6mois
-
salle de jeux
-
chambre rose
-
chambre rose
-
chambre bleue
-
salle de bains
-
salle de bains
-
salle de bains
-
salle d'eau d'appoint
-
salon
suite