Surélévation d'une échoppe pour la création d'un concept store et d'un logement à l'étage
Les propriétaires des lieux, les petites filles du boucher du quartier, souhaitaient créer un concept store pour enfant à la place de l'ancienne boucherie chevaline de leur grand-père. Egalement, afin d'optimiser le volume, l'échoppe a été surélevée afin d'y créer un logement à l'étage.
Dans la boutique, un gros travail d'agencement a été réalisé, afin de mettre en scène et en valeur la multitude des objets. Crochets en acier brut, chaises suspendues, carrelage hexagonal, show room en caravane, comptoir de présentation ont été dessinés sur mesure et font aussi écho à l'ancienne boucherie.
Plancher en béton coulé en place, carrelage gré cérame, menuiseries en aluminium anodisé, meubles en contreplaqué bouleau ... tout semble avoir déjà été là, et pourtant, rien n'existait auparavant ... grâce à ces matériaux vivants, et qui varient avec le temps et la lumière.
A l'étage, aucun percement en façade n'étant possible, l'appartement est organisé autour d'un patio qui allonge ainsi les perspectives en tout point de l'espace. La cuisine, la chambre, et le séjour sont ainsi reliés visuellement par ce puits de lumière extérieur qui agrandit considérablement l'espace.
-
rencontre entre le béton banché et la pierre volume en béton abrite le logement créé à l'étage
-
Le puits de jour éclaire la boutique et cadre le ciel ... le volume en béton banché abrite le logement créé à l'étage
-
accès à l'appartement
-
le patio permet de donner de la profondeur à l'appartement
-
cadrage zinc sur le ciel
Le meuble à cases miniatures