La maison d'Ascain a une histoire particulière tant pour la conception du projet que pour sa destinée après réalisation .
Conçue au départ pour avoir une piscine au premier étage le projet a été remanié de nombreuses fois avant d'arriver au projet définitif qui est présenté.
Cette maison a été imaginée pour une famille de caractère très libre qui voulait avoir une maison résolument contemporaine avec une vue directe sur la Rhune, montagne des Pyrénées particulièrement remarquable du Pays Basque, et également un grand nombre de pièces très différentes pour les parents et les enfants avec possibilité de différents coins de séjour séparés.
Le résultat a été une maison totalement encastrée sur le côté Nord avec une ouverture totale du grand salon sur la Rhune au Sud et différents volumes se greffant sur cet axe central avec la cuisine et le coin repas à l'Ouest et une deuxième salle de séjour en contrebas à l'Est séparée par une cage d'escalier desservant les différents volumes des chambres.
Une deuxième cage d'escalier a été aussi construite à l'Ouest de manière à pouvoir accéder à la terrasse qui surplombe le grand salon, les différentes chambres donnant également sur cette partie supérieure qui était prévue à l'origine pour recevoir la piscine.
Cette terrasse totalement engazonnée donne directement accès au terrain au Nord .
La première vision de cette maison est l'entrée qui est surmontée du coin repas donnant sur une terrasse "pont" qui surplombe le garage
La maison d'Ascain a une histoire particulière tant pour la conception du projet que pour sa destinée après réalisation . Sur le côté à 1.50 m de haut se trouve le grand salon dont la grande baie est entièrement ouverte vers la Rhune.
En tournant autour de l'extrémité du séjour intime on aperçoit le volume de la chambre parents qui surplombe la chambre d'amis
Et plus loin le volume du coin repas apparait enfin au bout du monticule qui rejoint la terrasse supérieure engazonnée
Enfin la Rhune apparait entre les volumes des chambres et du coin repas et semble continuer le terrain Nord derrière la maison
Un détail qui n'avait pas été signalé est que toutes les menuiseries sont situées à fleur des murs extérieurs pour éviter les ponts thermiques et donner des "étagères" à l'intérieur devant les fenêtres.
Inutile de chercher cette magnifique maison contemporaine qui a été victime des poseurs de bombes.