Construction d'une maison pour une famille de quatre personnes sur la commune d'Andernos-Les-Bains.
La maison conçue de plein-pied se compose d'un volume en L ouvert vers le sud et l'ouest et tourné vers une terrasse extérieure. Le projet privilégie les lignes minimalistes avec une avancée de toiture qui renforce le caractère contemporain de la construction et protégera les ouvertures exposées au sud.
La première aile de la maison accueille les espaces à vivre et la suite parentale. Ces espaces bénéficient d'un apport de lumière naturelle grâce aux ouvertures généreuses orientées vers le sud. Le salon séjour et la salle à manger disposent également de fenêtres verticales sur la façade nord pour offrir un espace traversant. Un espace repas au niveau de la terrasse couverte s'installe dans la continuité de la salle à manger. Cet espace constitue l'articulation en plan des deux ailes de la maison.
Ainsi la seconde aile accueillera deux chambres pour les enfants ainsi qu'un bureau. L'ensemble des espaces s'ouvrent sur la terrasse extérieure agrémentée d'une piscine enterrée. la terrasse extérieure sera réalisée en teck.
-
Plan rez-de-chaussée du projet.
-
Coupe du projet.
-
Image 3D du projet.
-
Réalisation des fondations composées de semelles filantes et de libages en parpaings.
-
Mise en place de l'isolant sur la terre remblayée avant le coulage du dallage.
-
Mise en place du polyane et des armatures métalliques par dessus l'isolant rigide avant de procéder au coulage.
-
La dalle est coulée, on peut commencer à monter les murs.
-
Réalisation des ouvrages en béton armé pour les linteaux des ouvertures ainsi que pour porter les avancées de toitures.
-
La toiture de la maison sera réalisée avec un plancher hourdis.
-
Le coulage de la toiture est terminé, les maçons réalisent les acrotères en parpaings pleins.
-
Les menuiseries extérieures en aluminium sont en cours de pose. Le salon-séjour sera largement ouvert sur la terrasse grâce à un grand châssis coulissant.
-
Une fois la maison hors d'eau et hors d'air, les travaux de plâtrerie peuvent débuter. Le plafond BA13 est posé. Un joint silicone est appliqué sur toute la périphérie pour améliorer l'étanchéité à l'air. Les doublages viennent ensuite.
-
Mise en place de l'isolant au sol avant le coulage de la chape liquide du plancher chauffant. Les panneaux isolants sont soigneusement scotchés. Ils serviront de support pour les tuyaux du plancher chauffant.
Photographie du terrain avant le commencement des travaux.