Les propriétaires souhaitaient une maison contemporaine composée de trois chambres et d’un grand espace de vie ouvert sur le jardin.
Le projet propose une réinterprétation de la maison pavillonnaire : il s’inspire de sa forme archétypale -un volume rectangulaire avec une toiture à deux pentes - et en reprend les matières caractéristiques -la tuile en terre cuite et l’enduit ton pierre-. La morphologie met ici en tension la partition usuelle entre pièces de jour et pièces de nuit.
La tuile est utilisée en bardage pour ses propriétés thermiques et sa durabilité. En prolongement de la toiture, elle confère une unité supplémentaire à l’ensemble de la maison. La disposition aléatoire de trois teintes cherche à donner un caractère indéfini au volume et à accentuer son aspect organique pouvant rappeler des écailles.
En contraste de ce fond matriciel, émergent des surfaçades maçonnées. Elles permettent de se protéger du soleil et affirment les contours de la maison et les ouvertures donnant sur la rue ou le jardin.