Béton brut et acier corten...
Le projet consiste à créer une maison à l’architecture résolument contemporaine s’intégrant dans l’environnement immédiat. Cette volonté se traduit par une volumétrie simple et par l’emploi de matériaux nobles : béton banché à la planche de bois, verre et métal (acier corten pour les menuiseries, et pour le caillebotis métallique de la pergola au sud).
Nous avons souhaité placé le pigeonnier au cœur de la vie de la maison. Il en résulte un volume parallélépipédique évidé afin d’accueillir celui-ci.
L’agencement des pièces s’articule en partie autour de lui, des vues cadrées privilégiées ont été soigneusement étudiées.
La toiture de la maison est une toiture terrasse, ce choix confère au projet une horizontalité qui vient valoriser la verticalité du pigeonnier existant.
La façade Sud est généreusement vitrée tandis que la façade Nord est percée de simples meurtrières.
Une pergola en caillebotis métallique de teinte acier corten ainsi qu’une terrasse bois (pin douglas) englobent le pigeonnier. De la végétation grimpante (type vigne) vient grimper ponctuellement sur la pergola pour ombrager et animer la façade Sud.
Une piscine est prévue, ainsi qu’un jardin japonisant, tout 2 englobés par la terrasse bois.
La forme étirée permet d’orienter la totalité de la maison au Sud, la façade, généreusement vitrée permet un bon éclairement naturel, ainsi qu’un bon apport solaire, tout en étant protégée par la pergola durant les mois d’étés.