Maison Noire (de béton et d'acier) - Maison résolument contemporaine au coeur de Lauzerville (31)
Lauzerville - 31Dualité entre brutalité et douceur...
Projet paru dans les revues Architecture A Vivre, Marie Claire Maisons, Résidences Décorations, Décors (Belgique)
Le projet situe sur un terrain à forte déclivité au cœur du village de Lauzerville.
Il offre une vue extraordinaire sur les coteaux d’en face, sur les Pyrénées, sur le Sud…
Accès en partie haute, au nord, par le chemin de Marrast.
Le projet nous donne l’occasion de requalifier un espace délaissé, abandonné au cœur du bourg, de continuer le chemin, comme dans les villages, avec une façade Nord alignée sur l’espace public dans la continuité de la maison mitoyenne,…de poursuivre le travail des anciens…
La maison est fortement ancrée dans le site, elle s’encastre dans le sol d’un mètre afin de limiter l’effet de masque, de ne pas priver de soleil la rue, la maison de l’autre côté du chemin, les autres...
L’architecture est très lisible, présentant 2 niveaux très contrastés, un niveau bas, espace de vie en liaison avec l’espace public au nord et le jardin au sud et un niveau haut, volume des chambres, toutes orientées au sud et prolongées de balcons sur les Pyrénées.
La maison tourne le dos à la rue, au nord, protège l’intimité des habitants, évite les vis à vis et s’ouvre largement sur le sud, sur la vue, sur le jardin. Toutes les pièces principales profitent du sud et de ses apports solaires tout en se protégeant du soleil d’été par des jeux de volumes.
L'éclairage naturel du couloir au nord est assuré zénithalement par une longue verrière.
Les murs du niveau bas sont en béton brut, épais, lourds compacts, ancrés dans le sol, rappelant les murs des anciennes fermes du village, ils représentent les fondations du projet, avec très peu d’ouvertures et beaucoup d’inertie.
Juste une inflexion de ces murs d’enceinte vers l’intérieur, crée un appel, invite le passant dans un interstice, sans montrer l’entrée, sans rien dévoiler de l’intérieur, l’idée est de créer des séquences, des cadrages, des surprises….
Le volume de l’étage, parallélépipède en acier laqué noir, semble posé sur ces murs, en équilibre, abritant le porche côté nord et semblant flotter tout en protégeant du soleil d’été les façades sud largement vitrées du rdc.
Le volume en porte à faux permet d’abriter une venelle d’accès au bureau sur la limite Est. Cette venelle abritée et protégée des regards et du vent d’Autan par un mur béton brut toujours en mémoire des venelles du passé.
Cette peau en acier est emboutie de manière aléatoire côté nord et perforée côté sud afin de laisser pénétrer une lumière tamisée le jour et devenir « lanterne » la nuit.
Le choix des matériaux bruts, le béton et l’acier, est pour nous l’occasion de remettre à l’honneur le travail de l’homme, de l’artisan, du maçon, du ferronnier , mais aussi l’occasion d’exalter les qualités plastiques de ces matériaux pérennes, durables.
La vérité de la matière: l’acier et le béton vont changer constamment de couleur selon le temps ensoleillé, pluvieux, nuageux ; selon la lumière, selon les heures de la journée, selon les saisons, Ils vont évoluer, se patiner… en opposition aux sempiternelles briques, tuiles et enduits de l’habitat pavillonnaire des lotissements autour du village.
Le béton brut est laissé gris dans un soucis de vérité du matériau...
Nous proposons une toiture plate végétalisée afin de limiter la hauteur sur la rue, toujours dans le but de mieux s’intégrer dans le site tout en renforçant le caractère contemporain de la maison mais surtout de proposer une architecture durable avec intégration de panneaux solaires, récupération des eaux pluviales, isolation renforcée, menuiseries à rupture de pont thermique.
La pente du terrain sera exploitée par un jeu de terrasses permettant de qualifier différents espaces, différentes activités, repas et activités familiales sur la plus grande en liaison directe avec le séjour, repos et lecture sur une, jeux pour enfants sur une autre, et enfin piscine sur la dernière, toutes reliées par un fil conducteur, l’eau…
Art. UA11 « Les constructions doivent présenter un aspect extérieur compatible avec le caractère des lieus avoisinants »
C’est-à-dire, pour nous, être susceptible de s’accorder tout en se singularisant….
S’inscrivant au cœur du village, où est déjà présente une grande diversité architecturale marquant l’évolution depuis le 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, cette maison apporte un témoignage complémentaire et contemporain.
Nous tentons d’intégrer le projet dans le village, en étant vrai, de notre temps, sans maquillage, sans fioriture. Nous essayons de concevoir une architecture qui correspond à des besoins contemporains en relation avec celle du patrimoine ancien.
La mise en valeur peut alors être réciproque.
-
Projet
-
Pose de la charpente métallique
-
Fabrication de la 2eme peau...Le pliage des cassettes
-
Repérage des emboutissages sur les cassettes...
-
La façade à l'échelle 1/1
-
Premières empreintes...
-
détail des emboutissages...
-
Béton et acier...
-
Patrimoine et Modernité...
-
Contraste entre les murs de béton brut et le sol en résine blanche...
-
reflets du bassin...
-
escalier suspendu en acier brut
-
Escalier suspendu en acier brut
-
Lumière et matière
-
photo BXNT (Vincent Candau)
-
continuité intérieur-extérieur
-
le béton brut à l'intérieur
-
reflets du bassin
-
ZIG ZAG
-
La table KUMI conçue avec ALWEST Création
-
Jeux d'ombres et de lumières grâce aux découpes laser des volets...
-
Sous la neige
-
depuis la place du village
-
douceur de la résine...
-
et des voilages...
-
douceur et brutalité
-
le panorama depuis le séjour
-
L'éclairage ZIG ZAG sous la dalle en béton brut...
-
vue à 180° depuis la terrasse...
-
entre Patrimoine et Modernité...
-
depuis le jardin
-
au milieu des tuiles...
-
entre Patrimoine et Modernité...
-
Participation aux Journées d'Architectures A Vivre 2012
-
photos Yohann Gozard
Etat des lieux