Construction d'une maison en ossature bois sur pilotis
Le projet se compose de deux éléments construits : une maison et un garage.
La maison :
La maison possède un plan rectangle de 15m80 sur 8m40 et est aménagée sur un niveau principal plus une mezzanine. Son emprise au sol est de 132 m². Elle est posée sur une série de pilotis du fait de la déclivité afin d’avoir un accès de plein pied. L’accès se fait depuis la partie haute du terrain (au Nord) par le biais d’une fine passerelle (1m50 de large et 8m de long).
La structure de la maison est en poteaux et poutres bois massif y compris les pilotis qui sont posés sur des plots béton. L’enveloppe principale est une boite avec une face totalement ouverte côté Sud et une face percée de trois ouvertures à l’Est.
Au Sud la façade est principalement vitrée avec une partie bardée de bois au droit de la cuisine et de la chambre ; cette façade vient en retrait du plan de l’enveloppe principale afin de ménager une terrasse abrité d’une surface de 34m². Les joues latérales de cette terrasse protégée sont percées : l’ossature bois est apparente et laissée sans remplissage ; au droit de ces percements, est placé un bardage translucide en polycarbonate ; la totalité du reste de l’enveloppe est bardée de bois, y compris la couverture. La toiture possède un pente de 16% orientée Ouest.
La maison est implantée en partie centrale du terrain et orientée vers la pointe Sud de celui-ci. La surface habitable est de 114 m²
Les ouvertures :
Toutes les menuiseries extérieures sont en bois (excepté la fenêtre de toit en aluminium). La façade Sud se compose d’éléments vitrés fixes dans sa partie supérieure, au niveau de la mezzanine et d’ouvrants à double ventaux dans la partie inférieure, au droit du séjour, et d’ouvrant un ventail pour les accès chambre et cuisine. Côté Est trois ouvertures permettent d’éclairer la salle d’eau et la chambre au rez-de-chaussée et le bureau sur la mezzanine. La fenêtre de la salle d’eau est verticale avec allège vitrée fixe est ouvrant au-dessus ; pour la chambre il s’agit d’un châssis fixe horizontale ; pour le bureau un bandeau composé de 6 ouvrants.
Le garage :
Situé à la pointe Sud du terrain, sur la partie basse, il se compose d’un volume simple composé d’une ossature en bois et d’un bardage bois, posé sur une dalle béton. Sa surface est de 25 m². L’accès se fait par la voie communale n°9 du Bergey.