Le projet consiste en l'extension d'une maison individuelle à Bordeaux Caudéran. Comme beaucoup de celles du quartier, la construction existante est typique du XIX ème siècle.
L'extension est réalisée accolée au mur nord du pavillon.
Elle abrite une nouvelle salle de bains, un sanitaire et un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin et l'alimentation de la chasse d'eau le cas échéant. Le salon actuel transformé passe alors de 19 m² à 26 m². Une porte sera percée pour l'accès à l'extension.
Construction à ossature bois, l'habillage extérieur sera en matériaux de type Eternite blanc, pour l'élévation comme pour le pan de toit Ouest. Le pan de toiture Est sera couvert de tuiles de Marseille, identiques à l'existant. Il prolongera la couverture du auvent vers le nord et participera à la récupération des eaux de pluies. Un habillage de tasseaux de bois atténuera la verticalité de la fenêtre mais soulignera la symétrie de la nouvelle façade à peine visible de la rue. Le dessin des tasseaux de bois est repris sur le mur extérieur nord.
Les baies du séjour sont agrandies, les façades du jardin sont actualisées et rendues contemporaines par un parement de carrelés de section rectangulaire en bois composite gris.
-
Salle de bains en image 2
-
Modélisation du projet d'extension
-
Extension en chantier
-
Extension en chantier 2
-
Extension après le chantier
-
Façade jardin - état des lieux avant chantier
-
Façade arrière après le chantier
-
Séjour / salon en chantier
-
Salle de bains en chantier
-
Salle de bains réalisée
Salle de bains en image 1