Réhabilitation d’un Immeuble Rue du Mirail LOGEMENT & BUREAUX
Au RDC, le projet porte sur la transformation d’un salon de coiffure en atelier pluridisciplinaire dans le quartier de Saint Michel à Bordeaux. Le programme demandait d’accueillir dans ce local de petites PME au quotidien et permettre également l’organisation d’expositions temporaires.
Constitué à l’origine d’une succession de petits espaces en mal de lumière, le local a été entièrement libéré et repensé autour d’un open space, d’une kitchenette et d’une salle de réunion.
L’ancienne cour de l’immeuble et sa verrière articulent aujourd’hui l’ensemble des espaces du local.
Les cloisonnements ont été supprimés afin de redécouvrir les traces du passé.
Les anciennes portes, quincailleries et menuiseries acier ont été remobilisés et en font aujourd’hui l’identité du local.
En ce sens, les matériaux utilisés(triplis/acier etc…)affirment le caractère brut recherché.
Au R+2, le parti architectural conserve la distribution existante. Les fonctions et les usages sont modifiées.
Les espaces de nuit et salle de bain sont réorientés vers la cour interieur de l’immeuble et l’ espace de vie vers la rue du Mirail.
L’ancien séjour est transformé en cuisine et la cloison separative avec l’entrée est deposée afin d’agrandir l’espace de vie.
Au R+3, un salon traversant est crée s’ouvrant sur l’interieur de l’ilot et de l’autre coté sur une terrasse encastrée avec vue directe sur la fleche Saint Michel.La relation entre les deux niveaux est assurée par la creation d’un escalier ,tournant autour du puit de jour des communs.
Ouvert sur le R+2, l’escalier devient un mobilier de rangement pour la cuisine et l’appartement.