Le projet consiste à la réhabilitation d’une « longère », ancienne construction d’habitation viticole en longueur, pour la création d'une habitation quasi autonome en énergie en autoconsommation d'énergie renouvelable solaire.
Le projet comprend deux exigences spécifiques :
Le réaménagement total de l'intérieur par une nouvelle enveloppe isolante aux normes RT2012 ++, et la redistributions des espace fonctionnels, compris la réfection de murs extérieurs, avec la création de larges ouvertures vitrés au sud-est et sud-ouest.
L'étude des équipements techniques spécifiques pour tendre vers l’autonomie énergétique de la construction.
Les panneaux photovoltaïques ont été donc prévus pour permettre de couvrir au maximum l’ensemble des besoins électriques de l’habitation.
Le chauffage au sol et l’eau chaude sanitaire seront de source principalement solaire thermique et combinées par réservoir grande capacité (2000L) a une chaudière d’appoint thermodynamique (PAC) puissant la chaleur sur les panneaux solaires thermiques.
-
Plan du rez-de-haussé : De nouvelles ouvertures dans les murs épais en pierre permettent une circulation fluide à travers toute l'habitation, entre une zone jour et une zone nuit.
-
Plan d'étage : la toiture surélévation de la toiture à permis de dégager de la surface utile pour deux chambres une salle de bain et un espace de jeux.
Avant