RÉNOVATION D'UNE MAISON DE VACANCES
Le projet consiste en la rénovation thermique et spatiale d’une bâtisse existante.
Le parti pris architectural a été de favoriser une intégration du projet la plus harmonieuse possible dans le respect du site, en s’insérant dans les espaces dégagés et en préservant ainsi le cadre végétal existant. La totalité des pins majestueux sont par conséquent conservés et participent au cheminement menant jusqu’à la terrasse de la maison.
Ce lieu ouvert profite de cette situation bien orientée et ensoleillée sud-est. Le matin, l’espace est du jardin est léché de soleil et à midi la terrasse placée au sud est progressivement ombragée. Le soleil du matin offre une pénétration de la lumière dans la cuisine placée à l’est.
Le projet a été de conserver la disposition des pièces actuelle. L’espace détente et nuit à l’ouest, côté forêt et l’espace de vie, d’accueil, d’entrée à l’est offrant une vue de qualité sur le jardin, changeante au gré des saisons. Depuis la rue, la végétation protège naturellement la maison.
Une traversée Est-Ouest de la maison ouvrira et créera une perspective vers la forêt de pins. L’arrière de la maison sera ainsi davantage mis en valeur et permettra de s’isoler aisément à l’ombrage des mimosas.
Dans ce dispositif, rien de plus naturel que d’habiller la maison en bardage bois et de profiter de celui-ci afin d’isoler thermiquement la maison.
La mezzanine offrira un espace de jeu et de détente permettant de séparer les usages quotidiens tout en restant dans l’espace commun. Celui-ci ouvert vers l’extérieur permettra de rêver la tête dans les arbres voire la tête dans les étoiles !