Redéfinition des usages grâce à l'agrandissement de la surface habitable (transformation du garage en lieu de vie)
Cette maison jumelée en ville des années 70 a été le coup de cœur de ces propriétaires. Cependant les pièces sont petites et l'espace manque. Il a été décidé d'aménager le garage pour agrandir l'espace de vie. Une grande cuisine, devenant le point névralgique de la maison, y prendra place. Elle est un peu en recul par rapport à l'entrée, mais possède un lien direct au jardin. Des liens ont été recréés au travers des demi niveaux et le réaménagement à permis aux propriétaires de personnaliser ce lieu à leur image.
-
Les meubles en biais permettent en premier lieu de masquer les irrégularités des escaliers desservant les demi niveaux. Ils servent de point de départ à un design qui se veut dynamique et ludique.
-
Le banc s'etend, en continuité du meuble évier, sur toute la longueur de la pièce. Il sert à la fois d'assise en mode réception, de rangements, de coin lecture type bain de soleil, et de recoin où l'imagination des enfants peut se laisser aller sans limite.
-
L'ilot central sert de rangement, de banquette, de plan de travail en mode préparation et de bibliothèque.
-
La table, réalisée également sur mesure, est un plan de travail supplémentaire en mode préparation, permet le repas quotidien, et peut être déplacée contre la banquette en mode réception. La bibliothèque, qui sert de filtre pour privatiser le coin technique de la cuisine, permet également d'amener les éléments techniques au cœur de l'ilot.
-
L'identité des meubles mis en place dans la cuisine s'étend aux autres pièces du logement pour donner un sentiment de continuité et d'espace.
-
Principe d'aménagement : des connexions sont recrées entre les différents espaces, notamment entre le salon boudoir du haut et l'espace cuisine pièce de vie du bas. Ces ouvertures peuvent être fermées pour permettre au salon de devenir une chambre d'amis.
Vue générale de la cuisine