Rénovation d’une grange en T6 de 320 m² habitables avec terrasse 170m², jardin 5a, appentis piscine et garages extérieurs (5 places).
Année de construction : 2005 (en cours de finition)
Montant des travaux total H.T: 320.000 € HT (hors honoraires architecte)
Avant & après
Ce projet de restructuration (plus que de rénovation) d’un site construit (ensemble de granges) est traversé par les souvenirs et les restes d’une activité agricole passée. Il fallait garder ce que l’on pouvait : les murs en moellons, quelques charpentes, des bouts de pannes, la vue sur les champs au sud …
Cette volonté de conserver l’acquis de l’existant, m’ont conduit à construire en neuf autour, de prendre ces traces du passé comme fond de toile, et de construire avec de matériaux contemporains (stratifiés bois, acier et inox, verre), comme pour ouvrir un dialogue entre deux temps. Pour cela, je me suis servi de ces éléments existants comme fondation du projet.
Avant, pendant & après
La future cuisine design commence à se profiler.
Les murs et plafonds clairs s'harmonisent parfaitement avec les teintes colorées du mobilier.
Côté extérieur :
Dans sa transformation immédiate, le projet répond à l’existant. Il rénove les façades en pierre blonde, enduit d’à-plats intérieurs, restaure les parties de la charpente encore saine, remanie et recouvre la charpente de tuiles girondines. Depuis le Sud, (cf. photos), on peut voir le jeu de toitures avec ses déclivités régulières. C’est un ensemble de volumes homogène et modeste organisé selon les contraintes du terrain, et l’activité de ses usagers, autour de l’espace central, la grange, qui avec sa charpente apparente, sera un bel espace de vie.
L’esprit du lieu :
L’idée est de rénover cette demeure en préservant tout ce qui en fait sa spécificité : l’assemblage rustique de ses moellons / les murs parfois laissés bruts / sentir leurs épaisseurs / la charpente ancienne, de ‘guingois’ , l’irrégularité de la construction / la cheminée en pierre.
Et de simplement garder l’esprit simple d’une rénovation ; ne pas ‘maquiller’ la construction de faux-semblants, éviter l’esprit ‘Maisons du Sud-ouest’, essayer de garder sa vérité rustique à la demeure. Soit de laisser les fers apparents lors des ouvertures de murs / laisser des parties de murs bruts comme des tableaux (dans la pièce principale) / considérer la rénovation comme une page supplémentaire dans la vie de cette demeure.
Terrasse extérieure en lame de bois exotique + ossature bois pour toiles retractibles (protection solaire)